Des photographes en lumière

Des  photographes en lumière


Vous trouverez ici des photographes qui me procurent beaucoup de plaisir ou d'émotions quand je regarde leurs photographies;  j'aime chez certains leur inventivité, leur poésie, leur humour, .leur engagement ...c'est un choix tout personnel et très incomplet puisque je découvre sans cesse de nouveaux talents ou d'anciens mis tout à coup en lumière.
J'ai mis des liens vers des sites que je regarde de temps à autre. 


Bonne visite

à bientôt

Par Kus



A


Ansel Adam


Ansel Adam, photographe américain né à San Francisco le 20 février 1902, et  décédé le 24 avril 1984. Connu pour ces paysages noir et blanc du parc yosemite c’est un écologiste avant l’heure qui témoignera de la richesse de ces grands espaces avec une exigence lors de la prise de vue mais aussi sur la qualité des tirages. Il sera son propre éditeur .  Ces paysages sont époustouflants. Nombreux sont les photographes suivant les traces de ce pionnier. Mais laissons le parler

A lire :   http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/anseladams/anseladams.html




Nick Brandt


Habituellement je suis plus attiré par la photographie de paysage, par la photo de rue, et même par la photo un peu abstraite. Mais nick brandt, photographe anglais, vivant aux état unis   met une force telle dans ces photographies animalières qu’on ne peut qu’être que séduit et même happé par son travail.
Comme ansel adam en son temps  pour le paysage Nick brandt au travers de ces portraits animaliers si magnifiquement représentés. est un ardent défenseur de la cause animale. Et un plaidoyer pour leurs  préservations
 Photography Nick Brandt


A lire : www.nickbrandt.com/


Brassaï



BrassaÏ est indissociable d'un Paris qu'il photographiera comme un inventaire à la prévert.
Initié par André Kertesz à la photographie de nuit ( voir dans la liste des photographes mis en lumière).
Il tirera de ces promenades  la quintescence de ce Paris nocturnes.  Il saisit le Paris secret, le Paris obscur,  le Paris mystérieux, .le Paris  interlope, le Paris qui s'éveille...

photo-montmartre-brassai

Les bijoux de Montmatre


A lire: http://www.photogriffon.com/les-maitres-de-la-photographie/BRASSAI/Maitre-de-la-photo-Brassai-2.html


C

Raymond Cauchetier

Exposé au salon de la photo2013, Il y dédicaçait son livre à près de 93 ans. ce photographe né en le 10 janvier 1920 est  notamment  connu pour avoir photographié la nouvelle vague dans les années 60.Mobilisé en indochine, il  sera  photographe . Après la démobilisation il restera en asie  pour photographier les villes, les gens et les paysages, du Cambodge, du Laos et du  Vietnam. J'aime tout particulièrement cette péridode.




A lire : http://www.raymond-cauchetier.com/panoramas

Henri Cartier Bresson

Incontournable tant la médiatisation est importante. Succès indéniable de son exposition au centre Pompidou.Exposition que je suis allé voir. Reconnu pour son sens du cadrage, et " l'instant décisif" , c'est aussi un photographe engagé.

 

SPAIN. 1933. Andalucia. Seville


 A lire :  http://www.henricartierbresson.org/hcb/home_fr.htm



D

Bruce Davidson:

Le photographe américain Bruce Davinson  est un militant. Ses photographies témoignent  des injustices,
Ils réalisent des portraits poignants. son livre « East 100th Street » est l'aboutissement de deux ans passé à photographier les rues de Harlem. Un très bel article sur la  revue internet vous permettra de vous familiariser avec ce photographe.

 
 
USA. 1959. New York City. Brooklyn Gang.

 
A lire : http://www.squal-focale.com/Amis/Mensuel%2047%20mai%202014.pdf 



G

Harry Gruyaert


C'est un des rare pionnier européen à donner une dimension sensoriel et graphique du monde.
Fuyant la Belgique qu'il trouve étriquée  à l'age  de vingt ans, il vient à Paris. Le cinéma et la peinture le menneront vers la photographie couleur .Il travaille dans le domaine de la mode travaille pour l'industrie. Un voyage au Maroc sera pour lui une révélation et une source d'inspiration. Il photographiera aussi l'ordinaire de la ville mais toujours au moyen du prisme sensoriel de la couleur.Il retournera photographie sa Belgique d'une manière remarquable; saisissant incroyablement l'atmosphère. l'homme y est présent mais uniquement dans son milieu; Il fait partie du paysage . la rétrospective à la MEP est vraiment à voir.






http://www.mep-fr.org/evenement/harry-gruyaert/


H

Fan ho


Né à Shanghaï en 1937 Fan HO commence très jeune à photographier. IL arpentera les rues de sa ville natale jusqu'en 1949 puis celle de Hong Kong . Une exposition à été consacrée à cet artiste. Des séries de photographies  qui nous plongent au coeur des année 50 et 60.

 Acteur et réalisateur HO continue la photo. Il joue avec les ombres, avec leurs densités.La composition de ses oeuvres est admirable, jusqu'a l'épure.


hong-kong-black-and-white-street-photography-ho-fan-27




  Lien vers son site

K

Mickael Kenna


Né en 1953 en angleterre,  est un grand voyageur. Ses photographies sont  épurées de toute présence humaine ;  pourtant l’homme n’y est jamais très loin. Dans ces paysages, des traces témoignent du passage de l’humain. Certaines photographies sont épurées , quelques lignes qui ondulent, quelques élément qui se répètent et disparaissent . Une opposition franche entre clair et obscur  La brume est parfois présentent et nous laisse deviner le paysage en y insérant une part de mystère. Il y a quelque chose du yin et du yang   IL a aussi réalisé des séries industrielles , sur la ville la mer ; toujours aucune présence humaine, seulement  des traces, des empreintes de sa présence : lumière, bateaux, statut , ouvrages…

Mais je vous invite à découvrir toutes les facettes au travers de l’exposition virtuelle de la BNF



Ten and a Half Trees, Peterof, Russia, 2000

A lire : http://expositions.bnf.fr/kenna/expo/salle1/21.htm


L

Saul Leiter

L'art du fragment


Né en 1923, mort en 2013 Pionnier de la photographie couleur; il n'a connu la reconnaissance que tartivement, mais il ne s'en ai jamais vraiment préoccupé.
 Ces photographies ont souvent un cadrage inhabituel, surprenant loin de toutes conventions esthétique. Il arpenta les rues de New York pour y extraire des fragments au travers des interstices, des  vitres, jouant avec les reflets, la buée!
 fragment de vie, de ville mélancolique; énigmatique; mystérieux....

saul leither


Snow (1960) by Paul Leiter: he often photographed passersby through, or reflected in, windows. Photograph: © Saul Leiter, Courtesy Howard Greenberg Gallery



A lire : http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/leitersaul/leitersaul.html

André Kertesz

L'inovation


je l'ai découvert en discutant avec un photographe de Colombes . Bruno Farat .
Kertész  (1894-1985)  est photographe majeur du XX ème siècle . Innovateur et  inventif, vous découvrirez une palette riche de cet artiste.  je vous invite à lire cet article très complet.





A lire : http://www.veroniquechemla.info/2011/01/le-photographe-andre-kertesz-1894-1985.html

M

René Maltête

L'humour


C'est un photographe français (8 mai 1930- 28 nov 2000) qui a passé sa vie à traquer l'insolite. Il en ressort des photographies d'un humour extraordinaire.





A lire : http://rene.maltete.com/


W

Sabine Weiss 

 L'infatigable

Sabine weiss s’achète son premier appareil à 12 avec son argent de poche et sera initié par son père . Ces photographies sont  remplies d’espiègleries, d’émotions ; d’’intensité et de  profondeur…

      



A lire : http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/weiss-sabine/weiss-sabine.html

Aucun commentaire: